Terres agricoles : donnons notre avis !

Publié le par marie-pierre Digard

Le Parisien 14 mars 2012

Que pensez-vous des 2 315 ha de champs sauvés ?

Il s’agit d’une étape importante dans le vaste projet de transformation du Plateau de Saclay, qui, dans les années à venir, va voir son paysage bouleversé par l’arrivée de grandes écoles, centres de recherche, logements, moyens de transport… tout en conservant son caractère rural. Pour cela, une zone de protection agricole et forestière a été établie par l’Etablissement public de -Saclay (EPPS).

Elle est soumise jusqu’au 14 avril à publique*. Chacun pourra faire part de ses remarques dans les registres mis à disposition dans les mairies concernées. Le périmètre proposé par l’EPPS sanctuarise 2 315 ha de terres agricoles sur le Plateau de Saclay.

Cinquante-cinq collectivités et associations sont consultées

Or cela n’était pas gagné. En 2008, quand le Grand commence à émerger, il n’est question de sauvegarder que 1 800 ha de champs. Ce n’est que le 3 juin 2010, après de nombreux débats, que ce chiffre est porté à 2 300 ha. L’EPPS, créé dans la foulée, est alors chargé d’identifier ces fameux terrains, hectare par hectare. Une première carte de 2 302 ha est proposée en juillet 2011 mais elle est loin de faire l’unanimité.

Pas moins de 55 collectivités et associations sont consultées. La très grande majorité fait des demandes de modifications. Tenant compte de ces avis, le conseil d’administration de l’EPPS vote l’adoption d’une 2e carte le 7 décembre. C’est cette dernière qui est soumise à enquête publique et qui peut être modifiée.

* L’enquête publique est consultable dans l’ensemble des villes concernées , aux horaires d’ouverture habituels des mairies.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article